Lire numérique

Pour éduquer les gens à une nouvelle pratique, il faut prendre sur soi. Pour essayer d’éduquer mes proches et les gens de passage à la lecture numérique, je prends sur moi et crée cette page qui servira de point infos.
 
 

L’Histoire du livre a montré que – depuis la création de l’écriture en Mésopotamie – la société a connu des mutations profondes. Écrire, faire des œuvres de l’esprit, des œuvres de divertissement, transmettre un patrimoine ou une culture, c’est créer un lien entre un support et la Littérature.

L’Histoire du livre a connu une (r)évolution des supports ; les volumen ont laissé place aux  codex, qui ont été remplacés par les livres imprimés eux-mêmes – aujourd’hui – en coexistence avec les livres numériques.

Aujourd’hui et comme demain, le support numérique va prendre de plus en plus de place dans notre quotidien. L’ordinateur s’est imposé dans nos bureaux depuis les années 90, il est devenu plus intime à tel point qu’il peut être dans nos chambres, dans nos lits ( ! ). Internet a modifié notre rapport au temps et à la distance que nous avons avec le Monde. Maintenant, nous sommes connectés et partageons en même temps d’un bout à l’autre de la planète. Notre téléphone fixe est devenu portable (tout comme l’ordinateur !) et la banalisation du net sur les (téléphones) portables – smartphone, tablette etc. – est telle que nous sommes en permanence relié au Monde, à l’actualité, à un présent infini et surtout à l’information.

Ces deux supports, ordinateur et téléphone, sont donc pour moi les deux premiers acquis nécessaires pour mettre un pied dans le monde de la lecture numérique. Je ne souhaite pas vanter telle ou telle liseuse (support unique de lecture) ni telle ou telle tablette (support multi-usages dont la lecture).

Commençons par nos acquis, par ce que nous avons. N’achetons rien – pour le moment – mais servons nous judicieusement de ce qui est à notre disposition.

A partir de là, je vais vous proposer différents logiciels GRATUITS et LEGAUX pour apprendre à lire numérique. Je vais proposer également des plateformes de téléchargements GRATUITS et LEGALES pour s’habituer à la lecture sur écran. Je vais donc privilégier des « livres », des textes qui sont désormais dans le domaine public, c’est-à-dire disponible gratuitement sur le net.

Tout d’abord, quelques mots de vocabulaire indispensables pour comprendre les bases de la lecture numérique (je tente de simplifier un maximum, sans dénaturer le sens premier des mots. De plus, je ne suis pas exhaustive) :

– liseuse : la liseuse ou encore reader est un support tactile qui permet uniquement de lire des fichiers PDF, EPUB. Marques de liseuse : Kindle (commercialisée par Amazone), Cybook (commercialisée par Bookeen), Reader Pocket (commercialisé par Sony), Fnacbook (commercialisée par la Fnac), eReader (commercialisée par Archos) etc.

– tablette : la tablette est un support tactile multiple qui permet de lire, regarder des films, jouer à des applications etc. Elle lit les formats PDF, Epub. Marques de tablette : IPad (commercialisée par Apple),  Galaxy Tab (commercialisée par Samsung), les tablettes Archos etc.

– Ebook : le Ebook est un « livre » au format numérique. Il peut être pure création numérique ou alors création papier numérisée. Les formats de Ebook sont le PDF et l’Epub.

– PDF : le PDF est un format de texte. C’est une impression de page figée. Tous les ordinateurs peuvent lire le PDF. Les portables (smartphones, tablettes etc.) peuvent également lire les PDF sans application.

– Epub : le Epub est un format ouvert pour livre numérique. Contrairement au fichier PDF, la page n’est pas figée, le texte affiché s’ajuste automatiquement en fonction du type d’appareils de lecture.

– DRM : ou Digital Rights Management. Le DRM est un verrou appliqué sur les ebooks par certains éditeurs pour tenter de contrer le piratage. Il permet de limiter la diffusion et la reproduction des fichiers, ce qui exclue le partage – entre autre. Des ebooks sont disponibles sans DRM, ce qui facilite l’échange et le partage.

Ensuite, nous pouvons parler de logiciels gratuits pour lire sur les ordinateurs (PC/Mac). Voici trois logiciels :

Adobe Digital Éditions ;

Calibre ;

FbReader  et FbReader sur AndroidMarket ;

Pour ma part, j’utilise la bibliothèque  Calibre – qui me permet également de transformer un fichier PDF en Epub – et je possède un Cybook Odyssey. L’installation est facile et la prise en main rapide. Une fois un ebook téléchargé, il suffit d’ajouter à la bibliothèque le fichier et il sera stocké.

La lecture numérique par  Calibre ou FbReader est intuitive. On peut s’arrêter de lire à un endroit, fermer et ouvrir en retombant sur la page en cours. Des marques-pages sont disponibles, des indexations aussi.

Plus d’informations sur les logiciels de lecture sur Ebookgratuits et Numeriklivres.

Ensuite, des plateformes et sites internet où sont disponibles des fichiers en téléchargement libres et gratuits.

Gallica est une bibliothèque numérique qui contient plus d’un million de livres et de documents gratuits. Cependant, des documents payants sont recensés. Envie de lire du Gaston Leroux ? Il suffit de taper « gaston leroux » et une liste de fichiers disponibles apparaissent. Par exemple, la première partie du Mystère de la Chambre Jaune et la seconde partie.

Les Éditions du Boucher, autour d’un catalogue resserré d’ouvrages numériques, permettent le téléchargement gratuit de PDF comme le Dictionnaire des idées reçues écrit par Flaubert.

Ebooks libres et gratuits, est un site qui permet de disposer de textes libres de droits en version ebook. Leur objectif est la création et la publication d’ebooks gratuits. Le nombre de téléchargements par personne et par jour, est limité à 25. Une limite de téléchargement par tranche de 24h est à noter.

Le Projet Gutenberg, est une bibliothèque de versions électroniques libres de livres physiquement existants. Les textes fournis sont essentiellement du domaine public, soit parce qu’ils n’ont jamais été sous copyright. Les fichiers sont disponibles en Epub, en texte brut, pour Kindle etc. Envie d’un classique ? Par ici l’Assommoir de Zola !

Il existe d’autres plateformes, la liste reste – bien évidement – à compléter.

Publicités